Cèpe de Bordeaux : un délice !
Qui dit automne à Médoc Atlantique, dit champignons. Celui que l'on attend tous? Le cèpe ! Très convoité, on l'apprécie pour sa saveur mais aussi parce qu'il est gorgé de vitamines. Réveillant les plats les plus simples comme les recettes plus élaborées, sa cueillette est toujours un moment agréable ! On vous donne donc quelques conseils pour une récolte victorieuse. Mais si les champignons ne sont pas au rendez-vous, vous aurez toujours eu le plaisir d'une balade en forêt !
Comment trouver son coin de cueillette ?
A Médoc Atlantique, nous avons la chance d'être entourés d'immenses forêts où il fait bon se balader et partir à "la chasse aux champignons". Pour trouver des cèpes, chaussez vos bottes et en route pour scruter les moindres recoins, ils ne sont pas bien loin ! Le moment idéal pour la cueillette : après la pluie quand le soleil réchauffe la terre.
Pour trouver des champignons en forêt, il faut privilégier les coins humides, ombragés et riches en mousse. Ouvrez l’œil, les meilleures trouvailles peuvent même être sous un tas de feuilles.
Comment reconnaître le cèpe ?
Partir à la cueillette en forêt, c'est une bien bonne idée mais encore faut-il savoir reconnaître les bons champignons. Attention certains peuvent être toxiques, ne prenez donc aucun risque !
Cèpe d'été, parfois véreux, attention !
Cèpe des Pins : un arôme très fin
Recette : une omelette gourmande aux cèpes
Simple mais efficace, voici la recette de nos grands-mères pour une omelette aux cèpes réussie à tous les coups !
Ingrédients pour 2 personnes :
- Des cèpes : selon votre cueillette, sachez qu'ils vont rétrécir à la cuisson.
- 5 œufs
- De l'huile d'olive
- De l'ail
- Du persil
- Du sel
- Du poivre
Préparation des champignons :
Essuyez-les doucement avec un papier absorbant humide, évitez de les laver à l'eau. Grattez le pied avec un couteau pour retirer la peau et les racines. Coupez-les finement pour faire de petites lamelles.
Cuisson des cèpes :
Dans une poêle d'huile d'olive très chaude, faites revenir les cèpes en ajoutant de l'ail selon votre envie. Les cèpes sont prêts une fois qu'ils ont réduit de volume et qu'ils sont bien mous.
Préparation de l'omelette :
Battez les œufs, salez, poivrez et ajoutez du persil haché. Après avoir baissé le feu des champignons, versez le tout dans la poêle et laissez "coaguler". Pour finir, pliez l'omelette en deux et laissez cuire selon votre convenance.
On rajoute un petit filet d'huile d'olive et c'est prêt !
A bientôt en forêt !
Attention, en cas de doute sur des champignons, consultez un spécialiste ou un pharmacien.